The Simpsons
Les Simpson
Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.
En cours | Américaine | 25 minutes |
Comédie, Animation, Comedy | Fox, Canal+, Disney+ | 1987 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
26.05 - Fric-frack
Opposites A-Frack
Monsieur Burns tombe amoureux d'une députée démocrate, interprétée par Jane Fonda que Lisa a fait venir exprès pour cesser ses opérations de fractures hydrauliques.
Diffusion originale : 02 novembre 2014
Diffusion française :
02 novembre 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Jane Fonda
,
Robert Siegel
Tous les avis
Derniers articles sur la saison
Critique : The Simpsons 26.02
Ou pourquoi Matt Selman devrait définitivement prendre la tête de la série à plein temps.
Critique : The Simpsons 26.01
Un personnage du show est mort ! On peut dire que cette vingt-sixième saison démarre sur les chapeaux de roues. Ou pas...
Arf, c'était un Selman ? C'est clairement l'un de ses moins bons épisodes showrunnés de l'histoire. On retrouve des choses bonnes chez lui comme l'absence de générique, le format 3 actes au lieu de 4, un scénario qui tourne autour d'un sujet à débat actuels (ici l'utilisation du gaz de schime).
Mais il y a de gros défauts qui gâchent totalement l'ensemble.
Acte I :
+ Patty et Selma emménagent chez les Simpsons et la plupart des gags font mouche. Très bon départ.
+ Tous les gags avec la cigarette sont drôles aussi. Comme souvent avec Selman l'humour est au rendez-vous.
+ Scénario du jour : l'eau des Simpsons prend feu car le gaz contamine les réserves souterraines. Original.
+ Un gag avec le riche Texan SANS ses armes à feu ! Du jamais-vu.
- Euuuh... okay on avait un super épisode. Burns exploitait le gaz de schime illégalement, Lisa fait appel à une sénatrice pour le stopper. Et puis Burns embrasse la sénatrice. What the fuck ??
Acte II :
+ Homer devient encore promu et fait la propagande du gaz de schime. Le montage où il tente de trouver des arguments selon le profil de la personne en ville est très drôle et le sujet de l'épisode est d'actualité en plus de ça.
- Quel dommage de voir que Monty et Maxine la sénatrice c'est vraiment une histoire de merde..
+ "Enemies by day, lovers by night" une idée qui rattrape un peu cette storyline.
- "Our Water was on fire !" running-gag de Marge qui ne fonctionne pas sur moi.
Acte III :
- Comment Homer a-t-il su que Burns et Maxine étaient amants ?
- On laisse de côté l'intrigue du gaz de schime pour se concentrer sur la relation Burns/Maxine.
+ Bien que je trouve ça sympa le fait d'avoir fait un subplot presque indifférencié du main plot...
- C'est quand même pas très folichon...
+ Pas mal comme morale sur l'hydroélectrique, comme on pouvait s'en douter avec Selman. La phrase "Fracking is great, but the only place it should ever happen is in other people's towns !" est assez ironique.
- Mais c'est la seule once de conclusion qu'il y a dans l'épisode. La morale est hyper expédiée, Homer change d'avis en deux secondes. Le manque de temps pour conclure est flagrant... Et le manque d'approfondissement de la satire est dommageable, contrairement à ses anciens épisodes tels que The Day the Earth Stood Cool ou Steal This Episode.
Acte IV : petite séquence assez triste mais drôle sur le devenir d'un couple...
Un épisode au premier acte excellent mais qui bâcle les évolutions des personnages. Le coup de foudre Burns/Maxine, ainsi que le changement d'avis d'Homer, sont deux exemples où l'écriture était particulièrement mal faite.
Mr. Burns semble ENFIN s'être casé. Maxine devrait être un personnage récurrent, à l'instar de Kumiko pour le vendeur de BD (que l'on revoit dans cet épisode d'ailleurs). Mais étant donné qu'elle a été voice-guestée avec Jane Fonda, très peu de chances et c'est dommage.
Je suis peut-être un peu déçu car c'est un Selman et qu'on est en droit d'en attendre un poil plus. Ma note est positive car il y a suffisamment de bonnes choses mais mon avis reste neutre et est signe de ma déception surtout dans une saison qui avait pourtant fait un très beau parcours à part l'opener.
Cependant, ça fait 5 épisodes et déjà 2 où Matt Selman a showrunné, plus deux épisodes qu'il a écrit entièrement d'annoncer... il semble avoir plus d'importance cette année. Gageons donc que cet épisode fut juste son moins bon de la saison.